A. Beaupré Vélo & Ski était une idée qui mûrissait depuis un moment, et maintenant je suis vraiment enthousiaste de pouvoir offrir des services de vélo et de ski à ma petite communauté de Ste-Geneviève et des environs.
Mon amour pour les vélos a commencé très jeune. J’ai pratiqué plusieurs sports dans mon enfance, mais rien n’égalait la joie et la liberté que m’apportait mon vélo. L’été à la maison, c’était vélo à volonté : construire des bosses en contreplaqué, tracer des circuits dans le champ derrière la maison, ou rouler sur les routes de gravier pour aller visiter des amis ou me rendre à l’école. Cet amour pour le vélo m’a accompagné jusque dans ma vie d’adulte. Quand j’ai déménagé en ville pour l’université, mon fixie est devenu mon seul moyen de transport, toute l’année. Ça m’a vite obligé à apprendre à entretenir mon vélo : nettoyer la chaîne, réparer des rayons cassés, remonter des roues, graisser les roulements, etc. C’est à ce moment que j’ai compris et apprécié vraiment la mécanique du vélo, et j’ai été convaincu de son potentiel comme moyen de transport viable et agréable. Une machine simple et élégante qui peut vous emmener partout. En revenant dans la région, mes besoins ont changé et j’ai transformé mon fixie en vélo tout terrain, confortable et prêt à tout. Aujourd’hui, on me voit souvent tirer une remorque (pour les enfants ou le matériel), dans la cour, sur les routes de gravier, ou sur un chemin forestier peu fréquenté.
L’hiver, mon sport de prédilection a toujours été le snowboard, et ça ne serait pas pareil sans mon ami André. Mes jeunes années ont été passées à me faire tracter derrière un vieux camion, construire des modules avec de vieux frigos, et partir chaque année vers l’ouest à la recherche de cette fameuse poudreuse que le Montana nous a offert une fois. Chasser la neige fraîche et dévaler les pentes, c’était exaltant. Avec le temps, j’ai compris l’importance d’avoir une planche bien fartée et bien entretenue. Par contre, je devais souvent me rendre en ville pour faire ça, ce qui n’était pas l’idéal. Avec André, armés d’un vieux fer à repasser et de quelques connaissances, on a appris à farter et entretenir nos planches nous-mêmes.
Peu après avoir rencontré ma femme, elle m’a fait découvrir le ski de fond. Je ne comprenais pas au début pourquoi elle aimait ça autant : pas de descentes? Pas de virages rapides? Mais très vite, j’ai développé un amour pour ce sport après avoir appris la technique et réalisé que c’était moins fatiguant que la raquette, tout en permettant de parcourir de longues distances sur la neige. Les pistes damées étaient superbes, mais c’est dans le ski de fond hors-piste que j’ai vraiment trouvé mon compte : tracer mes propres sentiers, explorer des lacs gelés et des forêts enneigées, camper en hiver… c’était une toute autre expérience. Et si j’ai envie de sensations fortes, j’attelle notre « dingo » et je pars pour une session de skijoring, transformant les prairies en piste épicée. Et encore une fois, je me suis investi dans l’entretien de mes skis de fond. Il y a quelque chose de magique dans ce parfait glissé.
Je veux offrir le meilleur service possible pour vos skis, vélos et planches, afin que vous puissiez continuer à profiter pleinement de vos aventures.
Ashton Beaupré